Agadir a besoin d’ambition!
Mes très chers Gadiris, aytma disstma,
Je lance un nouveau topic aujourd’hui pour créer et lancer ce que certains appellent un brainstorming sur le futur de notre ville. Je me pose, en ma qualité de votre député, mais aussi en ma qualité de citoyen d’Agadir, et vous demande de bien vouloir contribuer à faire germer des idées, des propositions pour faire avancer notre ville et aussi notre région. Dans un pays en pleine émergence, je reste convaincu que le décollage national se fera d’abord par le développement régional. Chers amis, je fais donc appel à vous, retroussons nos manches et que tous ceux qui se sentent concernés par la politique d’Agadir, tous ceux qui ont des idées mais aussi des critiques s’investissent pour leur ville, pour leur quartier et viennent me déposer ici leur contribution. Il suffit de rajouter un commentaire à cet article pour apporter votre participation. On a trop souvent critiqué la politique de la ville car jugée trop éloignée du terrain. Aujourd’hui, je veux vous entendre pour connaître votre vision et vos difficultés. J’adopte donc le schéma suivant en premier recueillir et tenir compte de ce brainstorming des Gadiris, puis établir un plan d’action en vue de 2009 fondé sur vos avis et vos suggestions.
Les Gadiri pour faire avancer Agadir.
B.Z.
Posté le 1 octobre 2007 sous Agadir.
Commentaires: 60
Commentaires
Commentaire de karima
Date: 4 octobre 2007, 20:52
Bonsoir,
Je trouve que c’est une très bonne idée
En premier lieu, et à mon humble avis je pense qu’l faut commencer par les quartiers, voir ce dont les habitants ont besoin, ce dont ils souffrent, et petit à petit on pourra établir une liste générale, c’est le fait d’être à l’ècoute de l’autre (comme vous le faites mnt) qui va nous aider à améliorer la situtation de notre ville.
Je pense aussi qu’il ne faut pas compter sur notre gouvernement à 100%, il faut parfois commencer par des ses propres moyens et voir après ce qu’on pourra faire.
Quand je sors le matin pour mon travail, je trouve les rues pleines des ordures, on dirait qu’on vit pas dans un pays musulman, le soir en rentrant je vois des enfants dans la rue en train de jouer car ils n’ont pas un club dans le quartier où ils pourront exercer le sport qu’ils veulent.
Et le week end, je me trouve sans réponse quand je me demande où pourrai-je emmener mes enfants jouer, je ne trouve que la petite aire de jeux sur la corniche à côte de l’ancien restau “JOUR ET NUIT” pour que mes enfants re-jouent les même jeux.
Et un des soir du Samedi Soir, j’ai voulu aller avec mon mari au cinéma, mais hélàs les trois salles dont on nous disposons ne sont pas abordables ni même fréquentables.
Voilà, je rêve d’une ville toute neuve, avec bcp de verdure, des jardins dans chaque quartier, des clubs du sport aussi dans chaque secteur (DAKHLA, SALAM, EL HOUDA, TALBORJT, TAMDID….ETC).
Je rêve d’un grand park de jeux pourquoi pas comme EURO DISNEY; où nos enfants pourront s’épanouir et se distraire.
Je rêve d’avoir un grand thêatre, de grandes salles de cinéma comme MEGARAMA, des salles de BOWLING,…..
Peut être que vous allez trouver ces idées étranges mais vous pouvez penser comme vous voulez, je tiens à ce que j’ai écris, bien sûr il y a autres choses qu’il faut changer ou faire mais je ne veux être trop bavarde
A plus
Mme Karima
Commentaire de Mohamed, Cadre, 29 ans
Date: 4 octobre 2007, 23:59
Monsieur,
Aujourd’hui, les besoins de la région sont multiples, et les satisfaire ne pourra être possible, que par une stratégie de développement durable basée sur l’union des efforts de tous les acteurs de la société, dont les principaux acteurs majeurs, sont à mon avis (ABC) : l’Administration (Management régional : Région, Wilaya, Conseil municipal, Parlementaires, ANAPEC, Offices…), les Businessmans (Entreprises, CGEM, CCIS, Région,…), et les Citoyens (via la société civile, chaque quartier soit représenté par une association de quartier).
Ces acteurs doivent travailler en commun, pour l’élaboration d’une stratégie de développement durable, et à long terme, car les besoins d’aujourd’hui, ne sont pas nécessairement ceux de demain.
Pour ce qui est de la mise en application de la stratégie, à mon avis, aujourd’hui, il est temps, d’accorder la plus haute importance aux associations de quartier.
L’expérience a démontré, que les associations du monde rural, ont joué un rôle important dans le développement de nos compagnes. Pourquoi ne pas faire la même chose au niveau des villes, et des quartiers, et encourager ces associations.
Une médiatisation de ce travail associatif sera un atout, exemple lancement de slogans à la télé tels que ”L’avenir du Maroc commence ici, dans mon quartier”!!
Chaque association de quartier, doit :
– Tenir des réunions périodiques d’évaluation des besoins des citoyens du quartier (Sur la base des sondages d’opinion d’un minimum de 50% de la population).
– Proposer des solutions concrètes pour remédier aux problèmes posés.
- Organiser des rencontres avec les managers de la région parlementaires, élus locaux, … pour leur expliquer les attentes, et les plans d’actions.
-l’Administration quand à elle doit accorder la priorité aux quartiers les plus pauvres, être à l’écoute de ces associations.
-Les entreprises, doivent penser à soutenir la création de ces associations (Soutien financier, logistique, …)
Enfin, le Maroc de demain, nous voulons tous qu’il soit meilleur que celui d’aujourd’hui. Pour conclure, 2 proverbes :
“Here are no problems but challenges only.”
“L’union fait la force ! L’effort total d’un groupe dépasse la simple somme de l’effort individuel de ses membres.”
Commentaire de mohamed
Date: 5 octobre 2007, 11:34
bonjour
pour ma part je trouve cette idee tres remarquable , etre en contact avec les citoyens ne sera que benifique et petrit a petit la confiance retrouvra sa plaçe , car le citoyen se sentira inplique pour une foie .
Certe, vous ete un depute et qui fit depute dit legislateur alors on va attendre de vous de regler tous nous problemes quotidiens je cite : le chomâge , l’ignorance …etc mais on travaillant ensemble vous les monsieurs les deputes et nous citoyens ne pourant certainement amiliorer la situation .
Commentaire de kamal
Date: 5 octobre 2007, 15:04
Je vous remmercie Mr Zerkdi pour votre initiative c’est vraiment une trés bonne idée.
j’ai quelques propositions pour vous , comme je suis du quartier talborjt au centre villle d’agadir , ici on manque un peu de lumiére y’ a des rues ou c’est devenu trés dificile d’y passer surtout pour les filles et les femmes, aussi je voudrais porter votre attention sur les films qu’affiche Cinema Sahara qui est placé just a coté de la pkus grande mosquée du Sud c’est vraiment une honte pour notre ville (films pornos), je peux vous assurer Mr Zerkdi que les responsables de cette cinéma n’ont rien avoir avec le domaine de l’audio-visuél que c’est uu gros probléme pour l’un des plus anciens et trés intéréssants quartiers de notre villle.
Je voys remercie Mr Zerkdi.
Commentaire de faycal chahine
Date: 6 octobre 2007, 15:08
je tiens encore unefois à te remercier sur l’interet que tu portes pour notre ville ,mais malheureusement avec qui desolé iagadir lui faut un 2eme tremblement de terre pourque ce qui reste peuvent faire quelques choses .les élections du 07/10 avec un argent faux injecter pour reussir de quelques un parmis vous est honteux et deriere tout ca il y on des gents qui ont profités des futurs parlementaires pour bien preparer leurs circonscritions pour 2009 .donc avec qui tu trouveras au futur conseil ,agadir à besoin starwa ntmazirt et non les arrivistes et profiteurs walakin mansatn a si brahim je n’ai sais pas izd kssodn ighd arthachamn ighd orassangh .si brahim la 1ere action q’en doit faire c’est de rencencer tarwantmazirt ligh tla lghera ntmazirt .namz akal nf tessa3 ofla .
Commentaire de rachid Ababbar
Date: 6 octobre 2007, 17:09
Tagadirt, 07 octobre 2007
Salut aytma distma ! maymzzin maym9orn, maykhdemn dmakka itkkan tiswak.. je veux vous remercier pour votre participations dans cette blog de mr B.Zerkdi.. Il faut etre toujours present et aider notre Deputé agadiri.
Commentaire de Hicham
Date: 7 octobre 2007, 16:34
il faut vraiment être un vrai cons pour croire a vos histoire, je suis un pûr gadiri et je vous connais très bien, arrêtez de vous moquez de nous et de nous donner de faux espoirs. voyons un peux s’il ya vraiment une remarque a vous faire c’est vos bus et vos chauffeurs une bande d’idiots et de tueurs de route, si vous voulais vraiment du changement pour cette villes commencez par vous mêmes, donner l’exemple. arrêttez de nous induires en errerurs s’il ya vraiment un soucis qui vous tracace c’est celui de vous enrechir de plus en plus, je suis désolé si j’etais un peux dûr avec vous mais c’est ça le monde virtuel et on peux pas tous le temps voir la vie en roses.
Commentaire de bzerkdi
Date: 9 octobre 2007, 2:47
Réponse ouverte à Monsieur Hicham dont le commentaire a été posté le 7 octobre 2007, 16:34:
tout d’abord je ne comprends pas tant d’aigreur cher hicham qui dit bien me connaître. le sujet c’est l’avenir d’agadir pas le mien mais plutôt de nos enfants quand g mis en place ce blog ce n’est pas pour recevoir des compliments et encore moins des insultes mais des idées et des priorités que tout citoyen est en droit de demander à son élu
pour le transport je suis prêt à en débattre autant que les problèmes de ramassage d’ordures et leur traitement de la propreté de la ville ou de la circulations et parking d’ailleurs Mme karima a lancé le pavé dans la marre en parlant de vrais problèmes dans un com’ précédant le votre
je vous invite hicham à laisser de coté toutes rancoeur et participer positivement si vous le voulez bien à notre débat
pour ma part je ne suis plus un nouveau en politique et je n’ai rien à prouver , la population de drarga où g eu des responsabilités vous le confirmeront…
en tout cas ce ne sont pas des insultes qui me détourneront de mon projet pour ma ville et nous réussirons inchaallah !
Commentaire de Un Soussi exilé au Canada
Date: 10 octobre 2007, 9:41
Je vous félicite d’avoir fait son blog. C’est tout à votre honneur.
Je suis à quelque trente kilomètres d’Agadir, mais soussi jusqu’au bout des ongles. Je ne vais pas dire des choses plaisantes, mais c’est avec la mort dans l’âme que je constate que cette ville chère à tout Soussi, à tout Amazigh, a perdu son identité.
Il n’y a plus aucun nom de rue, de boulevard ou de quartier qui rappelle l’identité profodément amazighe de cette ville. Oû sont nos artistes: Said Achtouk, Mohamed Albensir, Boudraâ, Anchad, Janti, Hemmou Outtalb ? Oû sont nos intellectuels : Azaykou, Soussi et tant d’autres ? Oû sont nos résistants: Lqayd Said, Azakkour et tant d’autres ? Oû sont nos personnalités historiques : Sidi Hmad Ou Moussa, Haj Lahbib, Semlali… ? Tout ces hommes ne sont-ils pas dignes de les honnorer en donnant leurs noms aux rues d’Agadir même petites ? Vraiment quel gâchis !
Tous ceux qui sont responsables de cette exclusion, qui frise parfois le racisme le plus abject, de l’amazighité sur sa terre seront jugés non pas nous, parce que eux sont très forts, mais par l’histoire. Et parfois ses jugements sont impitoyables !
Qu’a-t-il fait un certain Bouâbid pour Agadir et pour le Souss pour donner son nom au plus grand boulevard d’Agadir ? Que sont tous ses noms arabes et étrangers qui n’ont rien à voir avec notre culture amazighe qu’on donne indéfiniment aux nouveaux quartiers ? N’y a-t-il d’Agadirois jaloux de leur culture et de leur identité pour s’opposer à cette mascarade qui ne nous fait pas rire ? Une chose est sûre, avec ce rythme, l’amazighité d’Agadir sera de l’ordre du passé. Ce que certainement, vous, M. Zerkdi, vous ne souhaitez pas. Enfin, je l’espère !
Pour ne pas être long, je vous demande m’excuser si je me suis emporté un peu, mais c’est parce que je trouve désolant ce qu’elle est devenu non seulement Agadir mais ma chère région que je porterai toujours dans mon coeur, le Souss.
Commentaire de Mehdi
Date: 10 octobre 2007, 15:54
Je tiens tout dabord à féliciter l’initiative de ce blog. Pour ma part je n’ai pas d’idée à proposer mais je suis de trés pres les propositions faites par les nombreux visiteurs de ce blog.
Encore une fois félicitations pour cette idée … Bonne Continuation
Commentaire de Aksil
Date: 11 octobre 2007, 9:02
Azul fellak a Gma Brahim
Aksil ayad, membre du parti démocratique amazigh.
Je connais bien notre frère Brahim et j’apprécie son travail. Pour ce qui concerne les changements à porter à notre aimable ville d’Agadir, je rejoins notre sœur Karima qui a des bonnes idées. Une seule remarque, ma sœur Karima, concernant la propreté, je ne connais aucun pays « musulman » propre, prends l’exemple de l’Egypte un des grands pays dites « musulmans », il est vrai que notre religion exige la propreté, mais malheureusement ceci ne dit pas forcement que les pays « musulmans » sont propres !
Bien sur qu’il faut beaucoup changer et améliorer dans la capitale de Souss.
Le problème pour nous dans le parti démocratique amazigh et dans le mouvement amazigh en général reste d’abord un problème politique. Nous ne pouvons pas accéder à une vraie politique cantonale ou régionale avant de changer une constitution faite par le feu Elbasri, voire une constitution non démocratique qui date des années de plomb.
Notre parti n’a pas été autorisé à participer aux élections parce que le seul parti qui demande des vraies réformes politiques pour enfin pouvoir établir la démocratie au Maroc. Parmi les changements extrêmement nécessaires que demande notre parti, je note le changement du rôle du palais dans la vie politique et le fédéralisme.
Quel effet aura-t-il un changement de la constitution sur notre ville d’Agadir ?
Le palais prend le rôle de l’arbitrage dans la politique, il aura ainsi un droit de veto mais pas le droit de designer les ministres ou les gouverneurs !
La langue des Gadiriens et de la plupart des marocains sera enfin reconnue et officialisée par la constitution !
Conclusion : nous aurons enfin droit à parler notre langue maternelle, voir tamazight, dans les tribunaux et dans les institutions publics d’Agadir ! L’écriture en tifinagh sera enfin autorisée et impliquée dans toute la ville ! Nous aurons droits à donner des prénoms amazighs à nos enfants et à leur apprendre leur langue maternelle dans l’école publique.
Le gouverneur ne sera plus un envoyé de Rabat qui ne connaît ni la région, ni les gens et ne parle pas notre langue !
Quel effet aura-t-il une décentralisation des pouvoirs, voir le fédéralisme sur notre ville d’Agadir ?
Les dirigeants de la ville et du canton vont être contrôlé par un parlement régional ! La région sera enfin dirigée par ses citoyens et va tenir compte de ses spécifications régionales.
Seule une petite partie de nos impôts va être remboursée à Rabat et dans un fonds de solidarité avec les régions les plus pauvres. La majorité de nos impôts va donc être investie dans notre région pour améliorer l’infrastructure et pour motiver les investissements et lutter contre la pauvreté et le chômage dans notre région !
Je sais que le makhzen n’est pas encore prêt à appliquer la démocratie au Maroc mais je sais en même temps qu’il est temps d’écouter le peuple marocain et de respecter sa voix ! Les 80% des marocains qui n’ont pas voté, dont fait partie le mouvement amazigh, ont envoyé un message clair au Makhzen. Ignorer ce genre de messages serait une grande catastrophe pour notre pays.
Je pense que le temps de la corruption et des mensonges est passé ! Notre peuple a besoin d’une vraie politique qui est basée sur le respect du peuple et de ses droits, une politique qui prévoit un développent durable de toutes les régions du Maroc, un développement qui ne sera jamais réalisé avec un gouvernement central ! Autrement dit, mon ami Brahim, les habitants d’Agadir méritent mieux et Agadir a besoin de son indépendance dans un royaume uni mais fédéré en régions !
Amicalement
Votre Aksil
Commentaire de Issam M.
Date: 12 octobre 2007, 17:34
Franchement je trouve que c’est une exellente initiative! Je vous felicite et vous remercie d’avoir creer ce blog M. Zerkdi. C’est la premiere fois que je m’interesse vraiment a la politique de mon pays et je trouve que votre idee ne fera qu’augmenter cet interet. En ce qui concerne les propositions, je ne ferai que repeter ce qui a ete cité precedemment.
Bonne continuation!
Commentaire de Chakib
Date: 15 octobre 2007, 10:16
Bonjour, merci pour cette louable initiative que j’espère sera bénéfique pour notre ville.
J’habite au quartier Charaf, du coté du consulat de france, et je voudrais savoir qu’en est il devenu du projet de réalalisation d’un espace vert et d’un accés à notre quartier. Actuellement, nous empruntons une piste aménagée par les habitants du quartier. Cette piste se trouve dans un étant délabré et quand il y’a la pluie, nous n’avons plus d’accés à nos maisons!
Monsieur le maire est venu rendre visite à notre cité et nous avait déclaré qu’un projet d’un grand espace vert verrait le jour incéssement, et depuis, aucune nouvelle!
Merci de nous éclaircir à ce sujet étant donné que vous êtiez au conseil municipal.
Merci
Commentaire de kamal
Date: 18 octobre 2007, 14:27
je remmercie tous ceux qui ont partiipé a ce blog , je remarque que Mr Zerkdi a répondu seulement a Mr Hicham ( e dernier a insulté ..) on sait pas si Mr Zerkdi donne de l’importance a nos idérs ou pas, enfin je l’espér bien.
je tiens a faire remarquer a Mr Zerkdi qu il est député d’Agadir IdawTanan pas seulment de la ville d’Agadir, et il le sait bien le nombre de votes qu’il a eu dans les régions d’agadir dépassent ceux de la ville d’Agadir, au tant ne pes les oubliers eux aussi.
j’avais déposé une idée en ce qui concerne Cinema Sahara en plein quartierd e Talborjt qui diffuse des film porno le ramadan fini j’espére que Mr Zerkdi pourrait en parler a ses responsables d’arréter la diffusion de ce genre de film, 2éme idée les bars ouverts just a oté de la mosquée de la ville; 3éme idée je porte a votre aimable connaissance que les villages d’Aourir Tamraght Taghazout Imssouan ne dispose d’en aucun centre médical, a vous d’imaginer l’etat d’une femme enceinte à imssouane qui dois se deplacer jusqu’a Agadir pour accoucher !!!!!!!!!! l’electricté a imssouan c’est la misére!!!! le prix des instalations de l’eau potable on dirait que c’est du pétrol!!!!!!!!!!!!!!!
parlant du transport une grosse honte pour notre ville sachez Mr Zekdi que ce genre de bus est utilisé seulement est uniquement à Agadir c’est une honte, le centre ville d’agadir et même de ses régions sont deservis par des bus initulisable (de la merde comme bus), les bus scolaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un autre probléme dont la ville souffre aussi c’est la propreté , le reméde a mon avis c’est de privatiser se secteur, cet été agadir etait une poubelle, festival timitar ne sert a rien que de polluer la ville et la délinquance.
J’espére bien nos idées sont prises en considération.
Commentaire de Aksil
Date: 19 octobre 2007, 18:01
Azul fellak a Gma Kamal
Je peux comprendre ton inquiétude pour ce qui concerne le manque d’hôpitaux dans la région d’ihahane, idaoutanane et autres, ainsi que le problème de propreté et de transport. Par contre je ne comprends pas le problème des films « porno » tant que le film est diffusé dans le cinéma et tant que les mineurs ne sont pas autorisés de voir ce genre de films. Qu’en penses tu des films porno dans l’Internet, sans parler de la parabole ?
Concernant les bars qui sont prêt de la mosquée, j’appelle tout simplement à la tolérance entre les gens qui fréquentent la mosquée et ceux qui fréquentent les bars. Dans une démocratie chacun est libre de faire son choix entre bar, mosquée, église ou synagogue. Seul dieu a le droit de juger. Agadir doit donner l’exemple de tolérance et de respect des droits humains. Par contre je pense que le plus grands problèmes d’Agadir et région sont le manque de l’infrastructure et le chômage.
Le pouvoir est centralisé à Rabat, très loin de nous. Notre représentant au parlement n’aura même pas le droit de s’exprimer en personne, le nouveau gouvernement est encore plus faible que le précèdent et ne bénéficie d’aucune confiance du peuple. Soyons réalistes, rien n’a changé au Maroc, c’est toujours le makhzen qui fait la politique et la constitution du feu Albasri est toujours actuelle. Agadir ne vira aucun développement sous le régime de Abbas Elfassi et j’en suis très très triste !
Amicalement
Votre Aksil, Parti démocratique Amazigh
Commentaire de chouaib
Date: 22 octobre 2007, 22:04
Je vous félicite d’avoir fait ce blog. je suis d’agadir franchement de ma part je trouve ces idée intérssantes et j’espére que vous trouverez plus que ca parce que MR zerkdi AGADIR VRAIMENT A BESION DE CHANGEMENT ……tout simplement .
. MR zerkdi je te remercie pour ces idées que vous avez donnée …..Bonne Continuation. !!
Commentaire de Aksil
Date: 24 octobre 2007, 19:41
Azul fellak a Gma Brahim
Qu’en penses tu du « concert pour la tolérance » qui est prévu le 27.10.07 à Agadir?
J’aime les concerts et je soutiens ce genre d’evenements dans notre ville. Par contre quand on nomme un concert « concert pour la tolérance » et on ne tolère pas la participation des artistes amazighs dans leur propre ville et leur capitale, je me vois obligé à condamner ce genre de concert. C’est l’humiliation pire, pas seulement pour nos artistes mais pour imazighens en général. Je me demande à quand les organisateurs vont apprendre à respecter notre peuple, notre langue et notre culture. J’appelle à prendre l’exemple des gadiriens qui respectent toutes les langues et les cultures du monde. Agadir est une ville ouverte, accueillante et tolérante. Je vous prie de bien vouloir nous aider dans la lutte pacifique contre le racisme, l’inégalité et l’intolérance !
NON au concert pour l’intolérance !
Oui au Maroc tolérant, démocratique, moderne, multiculturel, multi lingual et exemplaire!
Aksil
Parti Démocratique Amazigh : pour un meilleur avenir
Commentaire de khalid
Date: 30 octobre 2007, 1:10
cher monsieur Brahim zerkdi. moi je te connais pas mais je connais seulement ton fils. je suis d’accord avec toi, mais tout seul tu peux pas faire qlq chose?! et surtout à agadir. Il y a u bcp de changement ici a agadir mais ils sont ou les gens d’agadir sont pas la. comment tu peux faire ça? on a déjà vu beaucoup de politique ici…. vraiment on a besoin de qlq un comme toi mais pour l’instant il faut faire qlq chose pour nous les jeunes d’agadir. nous somme au chomage avec notre diplome !!! jours et nuits nous cherchons du travail sans rien trouver. comment tu veux changer ca ? notre ville manque de beaucoup de choz ici a agadir comment on peut faire un concert a coté de marina alors que des gens ont rien trouvé a mangé. je viens de retourner a agadir, j’ai vu bcp de changement j’aimerai bien voire ma ville avancer.
bon je te souhaite bonne chance et nous somme tous avec toi.
Commentaire de kamal
Date: 31 octobre 2007, 0:16
salam gma Aksil
je suis d accord avec toi pour l alcool mais un peu loin de la mosquée ca serait encore mieux mais pour les films pornos t imagine ta maman ou ta soeur ou ta femme ou ta fille qui passe devant le cinéma ????????? les mineurs ils ont accés a tous dans ce bléd les résponsables du cinéma SAHARA c’est que des dileurs .
enfin Agadir est en chute
Commentaire de Aksil
Date: 1 novembre 2007, 6:41
Azul fellak a Gma Kamal
Tu as raison, le cinéma Sahara ainsi que toute la société doit assumer sa responsabilité envers les mineurs, il s’agit là de nos enfants, de nos frères et sœurs. L’état doit et les médias doivent sensibiliser la population à protéger les mineurs. La commune d’Agadir est très forte quand il s’agit d’éliminer les terrasses des cafés d’Agadir et les emplois….. mais la protection des mineurs ne les intéressent pas apparemment, voire la pédophilie, les drogues….
Amicalement
Votre Aksil
Commentaire de kamal
Date: 7 novembre 2007, 12:16
Mr Aksil
oui je sais que j ai raison mm ce samedi encore ils ont affichés un autre film j imagine bien d ici 2010 ca sera mm au ramadan des films comme ça surement, les pédophiles en ce moment ‘est l’invasion mais je crois que Mr ZERKDI a déja oublié ce blog c’est bon héhéhéhéhé ighLiiiiiii avec son igare arréte a ssi Brahim de fumer en plein réunion héhéhéhéhé
Pingback de Le blog-notes officiel de Brahim Zerkdi » Oui je suis encore là…
Date: 7 novembre 2007, 21:49
[…] Bonjour, je souhaiterai revenir sur un commentaire de kamal dans l’article Agadir a besoin d’ambition […]
Commentaire de Aksil
Date: 8 novembre 2007, 5:53
Oui, mon ami Kamal
Je crois que Monsieur Zerkdi nous a oublié, j’aurais bien voulu une participation constructive de sa part. En tout cas sans la participation de Monsieur Zerkdi ce blog est condamné à la mort. C’est dommage !
Amicalement
Aksil
Commentaire de kamal
Date: 9 novembre 2007, 15:35
Mr Aksil,
Mr Zerkdi n’a pas oublié son blog il suit toujors nos interventions, j ai reçu un email de sa part j’espére bien qu il n’a pas pris mon com sur son cigare en mal, je plaisentais seulement,
demain c’est samedi je vous invite a venir voir le film qui sera difusé au cinéma SAHARA
Commentaire de Aksil
Date: 10 novembre 2007, 7:08
Azul Kamal
Notre ami Brahim m’a écrit moi aussi, « illa sol ghid »
Je trouve qu’il donne bon exemple, il est le seul de nos députés qui a osé créer un blog qui lui sert de communiquer avec la population d’Agadir !
Bravo Gma Brahim !
Pourquoi les autres députés ne créent ils pas un blog ? ils ne savent pas écrire ? ils ne sont pas capables de communiquer ? Ils n’ont pas accès à l’Internet ? ils ne cherchaient que devenir députés pour intérêts personnels ? ……..
Pour le cigare, t’en fais pas, Kamal, tout le monde sait que tu plaisantes.
Dis donc, tu vas voir un film porno au cinéma Sahara ? Je pensais que ce genre de film te dérangeait ….. ha ha ha
Amicalement
Aksil
Commentaire de kamal
Date: 12 novembre 2007, 16:24
je voulais inviter les gens car j ai vu que ça dérangait personne tant que ça rapporte de l’argent on s en fou de notre religion et d nos traiditions je sais plu comment s y prendre avec eux wlahh a qui je vais ecrir a qui je vais le dire ……………………………….
a mon avis ca sert a rien ne de l ecrir ni de le dire ……………
Commentaire de Aksil
Date: 15 novembre 2007, 6:30
Azul fellak a Kamal
Notre religion n’interdit pas les films porno, d’ailleurs elle ne peut pas les interdire parce ils n’existaient pas à l’époque, ha ha ha, je plaisante.
Entre nous, tout le monde aime le sexe et les pornos, pourquoi crois tu que les musulmans se marient avec plusieurs femmes, en général très jeunes femmes ? Ne me dis pas c’est à cause des enfants, du travail ou encore parce que c’est halal.
Dans notre mentalité on aime les mensonges, comme par exemple le sexe n’est pas bon, c’est haram …. Oh, combien de Haj j’ai vu avec des prostituées, et dans des bars …..
On ne peut pas lutter contre des choses naturelles comme le sexe mais on doit protéger de toute force nos mineurs !
Amicalement
Aksil
Commentaire de kamal
Date: 16 novembre 2007, 0:02
Mr aksil
c pa ça mon probléme, chacun de nous a le droit de faire ce qu il veut mais pas devant tout le monde c est pa parceque y’a des bars qu on va lasser les autres avec leurs affiches de merdes nous pourrir la vie inchallah on réussira bientôt a arréter cette misére de cinéma deja piur les bars a coté de la mosuqée Loubnan c bon c fini ce fermé yatt ss yattt :):):):):):)
Commentaire de Aksil
Date: 21 novembre 2007, 5:43
Azul fellak a Gma Brahim,
Permettez moi de vous poser la question suivante:
Agadir est une ville purement amazighe, cependant les rues et les places portent toutes des noms arabes. Même Biykarrane, Bouargane, … sont arabisés entre temps. Est-ce que les noms amazighs sont interdits à Agadir ?
Si oui par qui ?
Tanmirt nek
Aksil
Commentaire de kamal
Date: 23 novembre 2007, 1:27
Aksil, non non je suis sur et certains que les noms berbéres ne sont pas interdit just que le systéme choisi tjrs les noms et comme tu l’as bien constatés des noms historiques et fait expréts d’eviter les noms des chlouhs , mais en ce moment ça commence à débuter rue marrakech va devenir ou elle l’est déja rue Akhnouch notre star hahahahahaha c’est même cas ou tu vas Aksil a laayoune y’a pas de bd ou rue au noms ssahrawi et tanger ou nador ou tetouan y’a pas rue ou Bd au noms rifis.!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est les gens su systéme qui commandent suivons les!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire de Aksil
Date: 23 novembre 2007, 9:40
Azul mon ami Kamal
Tu as raison les noms amazighs ne sont pas interdits, ils ne sont tout simplement pas tolérés !
La culture arabo-musulmane est monopoliste pour ne pas dire raciste, elle ne tolère pas d’autres cultures à coté. Avec le nouveau gouvernement il faut s’attendre au plus pire, Abbas Elfassi va essayer de changer le nom Agadir qui deviendra « achati alaarabi » ou autre…
D’ailleurs Monsieur Elfassi a déjà commencé sa guerre contre Imazighen après avoir éloigner le parti « mouvement populaire » du gouvernement il a demandé au tribunal administrative de Rabat de dissoudre le parti démocratique amazigh parce que le mot amazigh le dérange. Au Maroc seul les partis arabo-musulmans, voire islamistes sont tolérés. Le nouveau gouvernement marocain semble conduire le Maroc vers une grande catastrophe, un nouveau Liban !
Amicalement
Aksil
Commentaire de Napoleon
Date: 23 novembre 2007, 16:26
Cher Aksil,
je ne partage pas le même avis que toi. Ce débat sur l’identité n’a de sens que s’il est lié à la question : où va le Maroc. Dans notre pays, il y a un très gros problème d’identité. On ne sait plus ce qu’on est : arabe? berbère? musulman? des bouts d’orient ? des bouts d’occident? africains ? méditérranéen ? …. et j’ai l’impression que devant notre incapacité à fixer ça on a décrété qu’on allait être tout à la fois !!
Devant ce genre de comportement on assiste à des
débordements, moi-même je ne suis pas totaleent pour l’existence d’un parti pro-amazigh ou simplement amazigh, simplement parce qu’il faut intégrer dans nos têtes que oui nous sommes berbères mais nous sommes aussi marocains, que plutot que nous renfermer on devrait s’ouvrir.
Je dirais que nous ne sommes pas Arabes seulement. Nous sommes Arabes, aussi, mais surtout Marocains. C’est plus riche, plus libre et moins sclérosé.
On a tendance à discréditer voire à oublier les partis politiques, tellement ils sont insignifiants. Mais il ne faut pas oublier que si un jour la démocratisation se fait ce sera avec eux ! Ce qui correpondrait davantage à notre pays ce serait un régime de royaume fédéral avec dans chaque région un ‘gouvernement local’ puisque chaque région a ses spécificités… là un parti amazigh aurait sa place (un parti régional donc qui se présenterait aux élections régionales) laissant aussi le champ aux vrais grans partis marocains pour le gouvernement central dont le rôle est de fédérer tout les Marocains (sa7raoui, chel7 et 3erbi).
Pour finir et je m’adresse ici aussi bien à Monsieur Zerkdi qu’aux lecteurs de ce blog, ce dont on a vraiment besoin au Maroc aujourd’hui c’est d’un rêve commun, une sorte de projet commun qui mobiliserait tout le peuple et nous donnerait envie tous de s’y mettre. Malheureusement aujourd’hui tout ce qui mobilisent encore les Marocains et sucite une fierté d’être Marocain, c’est l’équipe nationale (quand elle gagne!!!)
Commentaire de R.L
Date: 23 novembre 2007, 19:31
Bravo M. brahim vous êtes sur la bonne voie. Je vous souhaite un très bon parcours.
Commentaire de Aksil
Date: 24 novembre 2007, 10:00
Cher Napoleon,
Merci de ton écrit.
La loi fondamentale du parti démocratique amazigh ne différencie pas entre marocain(e)s. Il s’agit là d’un parti ouvert à tous les marocain(e)s. voir pdam.net, le mot amazigh désigne la politique de nos ancêtres sur laquelle le parti se base, il n’a donc pas une connotation ethnique. Le parti de Abbas Elfassi ou encore l’USFP sont des partis purement arabiques, voir arabo-musulmans, Le PJD se base sur la religion musulmane, alors que nous avons au Maroc des juifs et des chrétiens marocains, même s’ils représentent une minorité, ils sont et restent marocains !
Personne ne critique les autres partis qui ont tout fait pour arabiser notre peuple. Si un marocain a le droit de dire qu’il est arabe pourquoi un autre marocain n’aurait i-il le droit de dire qu’il est amazigh et fier de l’être ?
Etre fier d’être amazigh ne veut en aucun cas dire qu’on est contre l’arabe !!!!!!!
Nous savons qui nous sommes, je suis un marocain amazigh, je n’ai pas une crise d’identité, je lutte tout simplement pour la reconnaissance de ma langue maternelle et de ma culture dans mon propre pays, c’est mon droit humain et légitime, c’est tout !
Il ne faut pas confondre l’origine et la religion. Je suis d’abord amazigh, c’est mon origine, c’est mon sang. La religion par contre est une croyance qui est gravé dans mon cerveau et ne fait donc pas partie de mon origine. Mes ancêtres amazighs étaient ….., juifs, chrétien, musulmans mais ils restent toujours d’origine amazighs.
Je remarque ainsi que ce n’est ni la religion ni la langue qui unit les marocains, ce sont plutôt les intérêts communs qui nous unissent, ton bon exemple du foot en fait parti.
Les irakiens qui sont musulmans et arabes en même temps ne sont pas unis !
Je suis tout à fait d’accord avec toi que le système de nos ancêtres, Tikblines, qu’on peut appeler aujourd’hui fédéralisme est le seul système valable pour le Maroc, chaque région aura la possibilité de définir sa langue officielle, voir langue de base, la Suisse en donne meilleur exemple. Donc un royaume uni mais fédéré en régions, ceci fait parti du programme politique du parti démocratique amazigh.
L’UNION DU MAROC EST DANS SA DIVERSITÉ, MAIS IL Y’AURA JAMAIS UNION SANS EGALITÉ !
Amicalement
Aksil
Commentaire de kamal
Date: 27 novembre 2007, 16:39
Mr Aksil,
je suis pas du tout d’accord avec toi je le dis je suis berbére mais je suis d’abord musulman c’est grace a lislam qu’on est la j’imagine les berbéres et les arabes sans l’islam la cata………………
pour le parti amazigh je suis contre aussi y’a pas eu longtemps son président a demandé aux arabes soit disant de quitter le Maroc c’est inimaginable c’est une honte quand même !!!!!!
pour les autres partis ne sont pas musulmano arabes des parti marocains normals trés trés simple y’a des juifs qui se sont présentés au noms de l’istiqlal USFP RNI….. pour le mouvement populaire ils ont qu’a sortir de l’ombre d’Aherdane ce dernier a cotoyer Mohamed V hassan 2 et il est encore y’a une grande différence entre les générations ce n’est Abbas El fassi qui les a fais sortir de son gouvernement c’est le Roi………..
on est tous marocains a chacun de faire son possible pour garder ses origines je suis d’accord avec vous sur le point que chaque région a son ptit gouvernement inchalah on sait jamais on y arrivera
Commentaire de aksil
Date: 29 novembre 2007, 6:50
Azul fellak a Gma Kamal
Il est vrai qu’il y a encore beaucoup de marocains qui confondent l’origine et la religion. Notre roi Massinissa ou notre reine Dihya Damya qui n’étaient pas musulmans, sont quand même des Imazighen, voire d’origine amazighe ! Croyez vous que nos ancêtres ne sont pas amazighs parce que pas musulmans ? Depuis ma naissance jusqu’à l’age d’environ 15 ans je n’étais pas musulman, ce n’est qu’à l’age du ramadan que je suis devenu musulman, mais j’ai toujours été amazigh !
Nous avons là un problème de définition, en confondant toujours origine/religion et arabe/islam, là aussi je rappelle que seul 20% des musulmans sont arabes !
Je ne suis pas non plus d’accord que nous sommes là grâce à l’islam, comme tu dis. Nous étions là il y a environ 7000 ans, c’est-à-dire avant l’arrivée des religions qu’on connaît aujourd’hui, il n’y avait ni guerre de religions, ni terrorisme et ni …. Les religions ont crée des grands problèmes dans le monde et elles continuent à tuer les innocents ! Alors qu’il y a qu’un seul dieu et que nous sommes tous des créatures de dieu qui est le seul à avoir le droit de juger ! Un musulman doit croire aux et respecter les autres religions « an tominou billahi wakotobihi wa rosulihi »
En ce qui concerne le parti fassi tu n’as qu’à lire leur programme politique pour constater que l’arabisation de notre peuple amazigh va être encore renforcé !
Tu sais que les médias, surtout celles qui sont contre l’amazighité du Maroc sont contre Maître Dghirni, ce dernier n’a jamais dit aux arabes de quitter le Maroc, parce que pour lui il n’ y a pas d’arabes au Maroc, les arabes sont au proche orient. Tous les marocains sont d’origine amazighe jusqu’à preuve du contraire. C’est-à-dire, y a-t-il un marocain qui peut prouver qu’il n’a pas d’origine amazighe ! La loi fondamentale du parti amazigh est démocratique et moderne, voir pdam.net
Merci pour le débat.
Amicalement
Aksil
Commentaire de Napoleon
Date: 29 novembre 2007, 16:36
Je comprends ce que tu défend Aksil. En matière de religion, ce n’est pas aux hommes de dire le bien et le mal, mais à Dieu. être intolérant vis-à-vis des ssaymine par exemple, c’est un peu se prendre pour Dieu. Pour un vrai musulman, ce devrait être le pire des péchés. C’est pour ça que le Maroc devrait évoluer vers la laïcité …. Car pour moi, il est déjà laïc dans les faits ! La laïcité n’a rien d’idéologique, quand on y pense. C’est juste une conclusion logique des choses.
Deuxièmement tout le monde est d’accord pour dire que les Marocains étaient confinés dans un arabe classique qui n’était pas le leur, un arabe qu’ils ne parlent pas entre eux, et dans lequel ils ne pensent pas.
Personnellement je pense qu’on n’est Marocain ni par sa langue ni par son lieu de naissance, encore moins par son lieu de résidence… mais par son esprit. Nous avons beau avoir tous des différences dans notre bonne vieille société féodale, mais notre identité commune nationale on l’a tous les jours sur le bout de la langue, c’est la darija.
Commentaire de Aksil
Date: 29 novembre 2007, 17:55
Azul fellak a Gma Napoleon
Exactement, la laïcité n’est qu’une conclusion logique des choses. Elle est dans l’intérêt de la politique et des religions en même temps. Le coran dit bien « la tomino nafsun illa bi idni rabbiha » il n’a pas dit, bi idni hizbiha ou encore bi idni hokomatiha. En plus de ça, devant dieu chaqu’un est responsable de ses faits. Le gouvernement marocain ne va pas m’assister devant dieu yawmo elkkyama. Ne mélangeons donc pas politique et religion. Le parti amazigh est le seul parti qui prône la logique, voire la laïcité.
En ce qui concerne l’arabe classique, le Maroc est le seul pays au monde qui a officialisé dans sa constitution une langue qui n’est pas parlée par le peuple, il fallait faire plaisir à Saddam et autres « grands » chefs arabes.
Comme tu as bien noté, notre langue est darija et j’ajoute tamazight, personnellement je n’ai jamais vu des marocains qui parlent en arabe entre eux, même pas en état ivresse.
Amicalement
Aksil
Commentaire de kamal
Date: 30 novembre 2007, 0:48
Salam chers amis,
je voudrais poser une question a vous tous est ce qu’avant la venue de l’islam le nom du MAROc existait?????
Commentaire de kamal
Date: 30 novembre 2007, 0:50
Mr Zerkdi
Avez vous vu l’etat de la ville ces derniers jours une vraie poubelle sans lumiére plein de salleté partout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mayjrrannnnnnnnnnnnee un ptit chwiya de pluie et voila des picines partout wahhhh yak labassssssssss
Commentaire de Tarik
Date: 30 novembre 2007, 1:07
Bon, j’ai passé trois bon quarts d’heure à lire tous ces commentaires, qui parfois frisent la méchanceté gratuite et ne sont basés sur aucun fondement réel, mais les bonnes intentions sont toujours au rendez-vous.
Les derniers commentaires, sont totalement hors sujet, comme l’a si bien démontré Mr Aksil, en mettant constamment en avant son parti politique.
Je ne rebondirai pas sur la polémique amazigh/arabe/makhzen…..etc. Les premiers posts ont délivré un message clair, à propos d’agadir, et quelques commentaires aprés, on se sent retourné par des posts lourds et hors sujet. C’est bien beau de dénoncer tout le système, on sait tous qu’il faudrait qu’il y’ait une réforme de la constitution, du pouvoir et j’en passe. Mais là n’est pas le sujet.
Restant concentré sur Agadir, ce qui peut être constructif pour notre ville et oublions les discours populistes un instant. On a besoin d’idées concrètes.
Quite à me répéter, et ça sera surement le champ d’action de Mr Zerkdi ( je pense qu’il prendra en compte les commentaires redondants et non isolés ) AGADIR a besoin tout d’abord et avant tout, d’espaces verts respectables, et non pas de 4 arbres et 3 fleurs qui servent d’abris pour les SDF.
L’infrastructure est déplorable dans les quartiers résidentiels ( charaf, dakhla, houda, erac, lkhiyam…). On a en face de nous, une ville à plusieurs facettes, d’un côté le quartier touristique, et d’un autre côté ( où on habite ) les quartiers résidentiels et industriels, Agadir est divisé en plusieurs patelins complétement hétérogènes.
La propreté ( sujet de base et incessament remis en cause )
Espaces culturels : on ne dispose ni de théâtres, ni de cinémas, ni de salles de sport accessibles à tous. Les terrains sont inexistants et la plage reste le seul refuge sportif ( bonjour l’évolution professionnelle)
La culture musicale est aussi très pauvre, nous, jeunes, n’avons pas la possibilité de disposer de salles de répétition ou de matériels nécessaires au bon déroulement de notre musique.
J’espère avoir remis le débat sur les rails et attends des propositions concrètes. Je sais que ça prendra du temps, financièrement parlant ( l’argent est le nerf de la guerre), mais quand je vois la vitesse avec laquelle les mosquées surgissent, ça me laisse un peu perplexe.
PS : Pour les affiches à caractère pornographiques, les photos des parties intimes sont toujours cachés par des bouts de papiers blancs.
Commentaire de aksil
Date: 30 novembre 2007, 17:34
Azul fellatoun
Kamal, Le Maroc s’appelle amur wakuch, qui veut dire terre de dieu, dont vient d’ailleurs le mot Marrakech.
Tarik, oui, tu as raison Agadir manque d’infrastructure de vie culturelle, ….. etc. mais il faut d’abord construire une base politique qui permet le développement de la ville. Nous ne sommes pas hors sujet. Je dis tout simplement, avec le système politique actuel et surtout avec elfassi c’est le recul d’Agadir et autres régions qui est programmé. Comme tu as bien constaté il faut changer la constitution. A mon avis il faut promouvoir l’égalité, décentraliser les pouvoirs et offrer l’indépendance aux régions pour pouvoir avancer.
Amicalement
Aksil
Commentaire de Tarik
Date: 1 décembre 2007, 23:17
Je pense qu’on est bien d’accord sur ce point la. Il n’y a aucun doute la-dessus. La réforme politique est la base de tout développement. Mais juste en mettant en exergue des idées et solutions concrètes à l’échelle d’agadir et sa région serait un premier pas pour améliorer le confort des citoyens. On a en face de nous un député qui “logiquement” ( et je mets l’accent sur les guillemets )a le pouvoir de proposer des plans d’action. Ce blog à pour but de recueillir des réponses aux questions et des solutions aux problèmes ( à l’échelle d’agadir toujours). Donc essayer de changer la constitution en postant des commentaires ici, serait juste inutile, et ce n’est pas Mr zerkdi qui s’en chargera.Mais vu que vous êtes membre d’un parti, je vous invite à continuer votre lutte que d’autres ont commencé depuis des années, et qui ont payé cher de leur vie.
Par contre, votre idée sur l’indépendance des régions, me parait un petit peu contradictoire. A l’heure où nous devons nous rassembler et unir nos forces pour pouvoir faire face au système archaique, vous nous avancez une idée qui n’est ni plus ni moins qu’un pas vers une crise qui n’a pas lieu d’être. L’exemple de la suisse est à des années lumière de notre situation.
Je le repète, ici, dans ce blog, y’a que des idées à l’échelle régionale qui ont plus de chances d’aboutir. Les discours nationalistes et révolutionnaires trouveront écho à des étages plus élevés.
Amicalement
Tarik
Commentaire de aksil
Date: 2 décembre 2007, 19:57
Azul fellak a Tarik
Quand on cherche un exemple il faut choisir le meilleur, nous sommes loin de la Suisse mais nous sommes capable d’y arriver un jour, tout dépend de notre volonté et nos ambitions
Le fédéralisme est le système qui va mieux unir le Maroc. Chaque région a ses spécifications et ne peut cependant pas être dirigée par un gouvernement central et encore moins par un gouverneur qui n’est pas de la région et qui ne connaît pas les gens et ne parle pas leur langue. Agadir est une région riche et capable de se développer très rapidement dès son indépendance de Rabat. Dans un système fédéral une grande partie des impôts que nous payons aujourd’hui au makhzen central sera investi directement dans l’infrastructure et dans l’industrialisation et le développement de notre région pour avancer Agadir et lutter contre la pauvreté et le chômage !. D’ailleurs le Sahara oblige, comment peut on supporter l’autonome de 2 régions sahariennes et exclure les autres 14 régions de l’autonomie ? Notre parti est le seul qui supporte l’autonomie du Sahara à condition qu’elle soit appliquée à toutes les régions marocaines, un royaume uni mais fédéré en régions.
Amicalement
Aksil
Commentaire de kamal
Date: 5 décembre 2007, 23:50
c’est vrai mes amis que le systéme fedéral est le mieu adapté a notre région mais attendant d abord pour voir ce qui va se passer ds notre sud et agisson localement dans nos quartiers nos villes..
agadir est en déclain a qaund le changement??????
Mr Zerkdi ?????????????????
Commentaire de KHALID
Date: 12 décembre 2007, 16:07
PROCHAINEMENT,
Un projet de création d’une “Association de la jeune entreprise du Souss” est en cours de préparation.
Ce ci dans le but de regrouper les jeunes entrepreneurs de la région et pour :
** Anticiper pour mieux entreprendre
** Créer des opportunités d’affaires entre les membres
** S’informer les membres sur les dernières nouveautés
** Aider les jeunes entreprises à se repositionner sur le marché
** Encourager les futurs créateurs d’entreprises
Nous appelons tout ceux qui se sentent concernés de ce projet de renforcer cette initiative.
Pour plus d’informations et pour participer à ce projet, n’hésiter pas à contacter :
Mr Khalid ELABBASSI
GSM : 069.66.97.68
E-mail : befco55@yahoo.fr
Commentaire de kamal
Date: 22 décembre 2007, 19:29
je vous saouhaite une trés bonne fête de l’aid
Commentaire de rachida
Date: 19 janvier 2008, 11:59
saaluat sarakdai je vous te dire que je suis une jeune fille age 26 chmeurs tjrs je cherche de travil mais ya rien
Commentaire de tamayurt
Date: 23 janvier 2008, 20:15
azuul tous,
je voudrais juste parler de la regions d imsguine “adrar” qui est tres abondonnee au niveau de la culture et activitees pr sa population je ss d origine et j habite a akssimen,je souhaite trouver une association ou cadre qui s interesse au developpement de cette region…surtout au domaine des femmes et enfants
Commentaire de jacobsen
Date: 15 février 2008, 12:26
bouger bouger les paroles les paroles ras le bol agadir est une grande poubelles pour les touristes ils ont rien a part la plage regarder marrackech et comparer. la place el amal render la vivante comme jamaa al fnah les enfants sont oublier ils ont rien pas de parc de jeux les agadiris on de l’argent mais ils le gardent ils ont peur d’investir les chmakrias et les mandiants sont tres nombreux faite quelque chose pour vous et vos enfants on vas tous mourir un jours
Commentaire de jacobsen
Date: 15 février 2008, 12:43
j’aimerai quand ajoute des photos pour que les problémes soient bien visible
Commentaire de Michael SICSU
Date: 15 mars 2008, 0:12
Bonjour Brahim,
Tout d’abord , Félicitations pour l idée du blog….
Gadiri de naissance & de retour depuis 2 ans apres 7 années passées à l’étranger , je vois desormais les choses concernant ma ville d un oeil nouveau.
en tant que jeune ,je vais surtout parler des infrastructures animations , amenagement plutot que de l aspect social , des ecoles et de choses qui ne me concernent pas encore ….
je me bats contre mes amis de Casa Rabat & Marrakech qui ont encore cette image negative d Agadir , ville ou il n’y aurait pas grand chose à faire.
je leur montre que dans aucune autre ville au Maroc il y a autant de belles plages de discotheques , de casinos de golfs de bingo , une marina , le concert de la Tolerance, , le peu de circulation , la propreté au moins du centre ville ,la vue imprenable depuis Oufella , en d autres termes , la qualité de la vie tout simplement…
cependant certaines choses de base brillent par leur absence.
je veux parler en 1er lieu de l absence totale des noms de rue.
pratiquement nulle part ont trouve des panneaux indiquand le nom de la rue de la place ou de l impasse , sans parler des numeros ….
outre le fait que ceci soit primordial tant pour les touristes que pour les visiteurs nationaux & meme les gadiris , cela pourrait faire decoller un pan entier de l economie: les livraisons à domicile.
un exemple: vous commander une pizza et vous habitez SONABA ou ne serait ce que Taddart ou Charaf , comment faites vous pour indiquer l’adresse au livreur? à AMANA? à un client tout simplement…
biensur il y a le systeme D (apres la l epicerie la 3 eme maison à droite juste avant la grosse poubelle verte)
je ne parle meme pas de quartier comme Najah , Houda, Riad Salam etc etc…
deuxiemement , je trouve inacceptable qu il n y ai pas un musée sur le seisme de 1960, alors qu il est le fait centrale de la ville , que Mohammed V en a fait le symbole de la perseverance & de la prise sur soit.
un musée à Agadir Oufella par exemple , avec des maquettes expliquant le seisme , des cartes ,des ecrans plats , des temoignages , des restitutions , des photographie aeriennes & des coupures de presse…
franchement , est ce que je demande n est pas normal? biensur je sais que c est des millions , des emplois un budget à débloquer , mais bon , pensez vous qu’à Tokyo ou dans n importe qu elle autre ville meurtrie ça n existe pas?
je reviens de Thaïlande , dévasté par le Tsunami , et deja il y a un monument aux morts , avec des témoignages et tout le tralala…
et cette vue sur Agadir Oufella , splendide , la route superbement aménagée alors qu avant c était ni plus ni moins qu un guet-apens.
seulement depuis 20 ans c est pareil on monte , on sort de la voiture 5 minutes pour s émerveiller et se constater que la ville a quintuplé en superficie et on redescends. j avoue il y a quand meme du mieux , ca a été restauré etc etc … mais bon , ailleurs avec cette vue exceptionnelle , il y aurait deja eu un restaurant monté sur un plateau géant qui tourne lentement , ce qui permet de voir différentes vue tout au long du repas… (je pense à Montreal)
autre chose encore , la ville est morte. morte. il y a selon les stats & je veux bien les croire de plus en plus de touristes & la ville se meurt à cause du “All Inclusive”…
en face les Canaries cartonnent , les gens sortent dans la zone balneaire jusqu a pas d heure… ici non seulement les touristes srtent tres peu mais en plus ils leur font une soiree marocaine à l hotel et leur ramene le souk por les achats au bord de la piscine….!!!
ou va - t - on?
il me semble qu entre un musée et des panneaux indiquant les adresses sur à chaque rue , aussi bien Hassan 2 que Kettani ou charaf taddart Illigh Houda Sonaba Talborjt etc etc etc je ne demande pas la Lune.
alors qu attendent les responsable de la ville pour y penser…
je foisonne d idées , j adore ma ville & meme au Maroc je ne me verrai vivre nulle part ailleurs…
mais quand on est jeune & qu on a des idees realistes & non pas utopiques personne ne vous ecoute.
c est pas propre au Maroc en France et aux USA c est pareil. mais frustrant.
Brahim l existence même de ce blog prouve ton engagement et ton intérêt pour cette ville, mais penses tu sincèrement que ça va changer… qu un musée & des panneaux c est trop demander ?
que peux t on faire concrètement pour aider cette ville?
salutations
Michael SICSU
Commentaire de christophe
Date: 20 mars 2008, 14:36
mr le maire, je veuts m’associer avec un marocain, monter une societe de loisirs, et pour cela j’aimerai avoir une autorisation sur la plage d’agadir pour pouvoir louer des scooters des mers, j’espere avoir une reponse, merci beaucoup. salutations…
Commentaire de hafida
Date: 22 avril 2008, 17:36
salam moi hafida je suies né le 25.06.1984 agadir j’ai un attestation en informatique ecole pimas d’agadir.je chérche quelque travail aider moi brahim pour trouver une travaille et merci
Commentaire de khalid
Date: 6 juin 2008, 20:47
je suis éléve et je veux travail s’ils veus plais
Commentaire de lahsen derdor
Date: 16 juillet 2008, 22:08
Merci,si Brahim ,nous vous encourageons pour l intéret que vous apportez a notre ville et a notre région en créant ce blog………
Commentaire de gadiri
Date: 6 août 2008, 0:12
hafida
avec ce francais je pense pas que tu va trouver un job :/
Commentaire de Armand Lombardo
Date: 9 août 2008, 19:15
Bonjour Si Brahim,
Félicitations pour ce blog je trouve que c’est une excellente idée et aussi un certain culot car il faut faire face au compliments mais aussi au insultes.
Je viens de retourner sur Agadir après une longue absence et j’ai constaté “of course” que la ville avait bien grandi.Mais en comparant avec les autres villes du Maroc Agadir reste l’Agadir ou il fait toujours bon vivre.
Je dis bravo et bonne chance.
Cordialement
Armand.Lombardo
Commentaire de XDDDDD
Date: 14 août 2008, 3:57
tu crois qu’une société va t’embaucher avec ce francais XD pense a prendre des cours, ok je ->>>>>>>>>[ ]
Commentaire de kamal
Date: 19 août 2008, 12:58
salam alikom ssi Brahim, j’espére que tu vas trés trés bien, je voulais savoir si vous avez deja vu le nouveau rond-point d’Anza la honte un danger grave , on vient de le construire mais il reste sans lumiére sans signalisation et je suis témoin de plusieurs accidents !!!!!!!!!!!!! un des points noires de la fin kabbaj
Ecrire un commentaire